La candidature du Pays Bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre pour la mise en oeuvre de sa stratégie de développement local, à terre, comme en mer, a officiellement été approuvée par la Région Nouvelle-Aquitaine en novembre 2022. Les équipes techniques ont alors entamé le travail pour contractualiser et, ainsi, démarrer la sélection des projets.
Après 6 mois d'échanges et de constructions de la stratégie de développement local, le Pays a déposé sa candidature auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine le 16 juin 2022. Intitulée "Agir en faveur de la résilience du Bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre: pour un développement durable et équilibré du territoire", la stratégie du territoire a été officiellement retenue en novembre 2022 par la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle comprend 4 axes d'intervention:

Le volet maritime est ainsi décliné en 4 enjeux prioritaires pour les filières maritimes. Les projets pourront s'y inscrire s'ils représentent un intérêt direct ou indirect pour la pêche et/ou l'ostréiculture et s'ils bénéficient à au moins 2 filières de l'économie bleue durable (pêche, ostréiculture, tourisme littoral, nautisme, plaisance, sports nautiques, motoriste, équipementier...).
