Le Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), mis en place sur la période 2014-2020, propose une mesure régionale spécifique intitulée le Développement Local mené par les Acteurs Locaux (DLAL) dont les objectifs affichés par la France sont :
- Le maintien et la création d’emplois directs ou indirects dans les filières pêche et aquaculture
- Le renforcement de la place des filières pêche et aquaculture dans le développement des territoires littoraux, dans une perspective de croissance bleue durable.
Forts des résultats très positifs du programme FEP-Axe 4 sur le territoire du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre sur la période 2010-2014, les acteurs locaux (élus, pêcheurs, ostréiculteurs, scientifiques, services de l’état, associations…) ont décidé de travailler en concertation pour construire et déposer une candidature DLAL.
Elle a été officiellement retenue par la Commission Permanente de la Région Nouvelle-Aquitaine, le 11 juillet 2016 et la signature de la convention entre la Région et le territoire a eu lieu le 10 mars 2017, officialisant ainsi le groupe DLAL. Le territoire dispose d’une enveloppe de 1 037 500 € de FEAMP, auxquels viendront s’adosser autant de cofinancements publics (Région, Département, Collectivités…) pouvant ainsi financer jusqu’à 80% du coût total des projets s’inscrivant dans la stratégie DLAL du territoire BARVAL. L’enveloppe globale prévisionnelle pour ce dispositif est donc de 2,6 millions d’euros.
